Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

13ème étape

Du refuge d’Usciolu au refuge d’Asinau

Durée indiquée par le topo guide

8h

dénivelé absolu

1910m

profil étape13

Ce matin nous nous levons vers 6h30 et partons à 8h.

Nous commençons par la montée que nous avions faite la veille (sans les sacs à dos!!).

L'itinéraire de la journée peut se décomposer en 4 parties.

Durant la première, nous cheminerons sur l'arête faîtière pour atteindre le point culminant de ce passage, la Punta di a Scadatta (1836 m).

Nous marchons ensuite un moment sur les crêtes. La vue est toujours aussi splendide.

jour-10 4673 jour-10 4674

jour-10 4678

Le chemin se poursuit par une descente pour entrer dans une forêt de hêtres nains, ce qui entamera la deuxième partie du parcours. En effet, pendant plusieurs heures, nous allons traverser forêts, plaines, sous bois, sur un chemin facile, un vrai plaisir, de beaux paysages de verdures, reposants et paisibles.

jour-10 4686 jour-10 4697

jour-10 4699

jour-10 4701

Nous arrivons à la fameuse bifurcation entre l’ancien GR (celui du topo guide), et le nouveau GR qui passe par Zicavo et rallonge l’étape de plusieurs heures.

Stéphane et Fabien étant partis avant nous, ils ont pris soin de nous indiquer le chemin par une flèche en bois en inscrivant nos prénoms dans la terre !!

Nous décidons alors de construire un cairn, dont nous sommes fiers !!!

jour-10 4684

Nous continuons notre chemin et nous guidons à l’aide des balises grises (une couche de peinture couvre les anciennes marques du GR).

Nous traversons une rivière par la passerelle suspendue de Furcinchesu ce qui clôturera notre deuxième partie, et entamera la troisième.

jour-10 4693

Nous commençons la dernière montée. Nous atteignons un premier col, le col du Luana (1805 m),  Nous nous guidons surtout à l’aide des cairn car nous ne voyons pas toujours les balises. Certaines sont encore rouges et blanches, d’autres sont grises.

jour-10 4706 jour-10 4708

A partir de là, le chemin se fera un peu plus raide et longera l'arête jusqu'au sommet de l'Alcudina (2134 m)

Nous mettons 1h pour le gravir. Stéphane et Fabien nous y attendent pour prendre le café avant l’ultime descente…

Nous avons une vue extraordinaire sur les aiguilles de Bavella (que nous allons franchir le lendemain), et sur une mer de nuages arrêtée par la chaîne de montagnes.

jour-10 4710 jour-10 4724

jour-10 4727

Nous descendons dans un premier temps sur de gros rochers et ensuite sur un chemin pentu et accidenté à souhait.

Nous atteignons le refuge d’Asinau vers 16h. Nous ne changeons pas nos habitudes en dégustant une pietra avant de nous installer dans le refuge (déplier la tente nous fait peur maintenant) !!

L'accueil du refuge n'est pas du tout convivial

Ce soir, nous faisons repas commun, c’est spaghetti bolognaises pour 6 !!!

jour-10 4735

Bilan de la journée:

La journée s'est déroulée sans difficulté particulière, sauf l'ultime descente qui casse toujours autant les genoux ... JE HAIE LES DESCENTES DU GR20 !!!!!!!

Je dirais que c'est une étape avec une grande variété de sites parcourus, passages en crête, en forêt, en vallon ou pozzines, un beau panache de paysages.